La méthode Pilates peut être pratiquée comme un sport à part entière ou pour accompagner un conditionnement ou rééducation en complément de la pratique d'un autre sport, tel que la course à pied, le ski, le tennis, le golf, le patinage artistique, ... pour en nommer quelques uns. Dans la section suivante, nous élaborons les bienfaits du Pilates selon les sports pratiqués. Soucieux des problèmes de santé ou blessures de nos clients, nous restons à l'écoute des conseils médicaux dans l'élaboration du programme de rééducation.
Pilates pour sportifs
Cours Pilates pour sportifs à Genève

Pilates et la course à pied

Courez plus vite et plus loin avec moins de risque de blessure.
Que vous soyez un coureur compétitif ou du weekend pour le plaisir et/ou la perte du poids, sans doute la course à pied est un moyen facile pour maintenir une condition cardiovasculaire optimale. Toutefois, votre corps peut aussi en souffrir, spécifiquement quand des asymétries se dévelopent.
L'asymétrie se dévelope en lien avec un contrôle neuromusculaire suboptimal, ce qui pourrait provoquer la survenue de blessures - dite de surcharge (fréquent chez les coureurs), pendant que d'autres muscles sont sous-solicités. Ceci pourrait faciliter la survenue de différents sources de douleurs, telles que la lombalgie, des péri-arthralgies de la hanche, et des douleurs des genoux,parmis d'autres. Le manque du contrôle neuro-musculaire favorise également la survenue de lésions accidentelles, comme les étirements, déchirures ligamentaires ou lésions musculaires aigues.
Pourquoi le Pilates?
La pratique régulière de Pilates permet le dévelopement de force, du contrôle neuro-musculaire (coordination), de la flexibilité, et du gainage, et facilite la récupération d'une blessure.
Pour les coureurs, la posture est un des éléments clés du succès. La posture dépend directement du gainage, travaillé spécifiquement dans le Pilates par le renforcement de la musculature du torse, du bassin et des épaules. Le Pilates permet donc une correction durable de la posture, la terchnique, l'équilibre et la stabilité. Il permet la prise de conscience du positionement de l'alignement optimal de la tête, la colonne vertébrale et le bassin, jusqu'au jambes et orteils. Cet équilibre permet une optimalisation du mouvement, qui se traduit en économie d'énergie, et une diminution du risque de blessures.
Pilates exercises will:
· Build up the back muscles evenly
· Elongate and align the spine for better stability
· Expand the diaphragm
· Increase overall flexibility, strength, and balance
· Increase range of motion in hips and shoulders
· Enhance concentration through focused breathing
· Provide more upright running
· Help bodies recover faster from injuries
Performance Benefits
A stronger and more stable core helps a runner:
· Run more efficiently uphill with a stabilized musculature
· Run more efficiently downhill with a stronger and more balanced sciatic area
· Experience less tightening of the neck, head and shoulders
· Increase oxygenation and stamina with a diaphragm that is able to fully expand
· Focus on proper movement with better kinaesthetic awareness
· Decrease fatigue because of less strain on the body
· Shave seconds off your times because you move more efficiently
· Run without pain!